Jury
Kengo Kuma
Kengo Kuma & Associates - Japan.
Kengo Kuma est né en 1954. Il a fondé Kengo Kuma & Associates (KKAA) en 1990. Professeur émérite à l'Université de Tokyo après avoir enseigné à l'Université Keio et à l'Université de Tokyo. Des projets KKAA sont actuellement en cours dans plus de 30 pays. KKAA a des bureaux à Tokyo, Paris et Pékin. Kengo Kuma propose une architecture qui ouvre de nouvelles relations entre la nature, la technologie et les êtres humains. Il est considéré comme l'un des architectes contemporains les plus influents, universellement reconnu pour son approche durable et dédié au respect de l'environnement et de la tradition. Ses principales publications incluent Ten Sen Men ("point, ligne, plan", Iwanami Shoten), Hito no Sumika ("refuges du peuple", Shincho Shinsho), Makeru Kenchiku (Architecture de la défaite, Iwanami Shoten), Shizen na Kenchiku (Architecture naturelle , Iwanami Shinsho), Chii-sana Kenchiku (Petite architecture, Iwanami Shinsho) et bien d'autres. Kengo Kuma a conçu des bâtiments importants dans le monde entier. Il s'agit notamment du Japan National Stadium au Japon, du V&A Dundee en Écosse, du Folk Art Museum en Chine, du GC Prostho Museum Research Centre au Japon, du Under One Roof EPFL Artlab en Suisse, du Kadokawa Culture Museum and Exchange en Australie et de nombreux les autres. En 2021, il a reçu le prix "Les personnes les plus influentes de 2021" du Time Magazine.
Benedetta Tagliabue
Benedetta Tagliabue – EMBT Architects - Spain
Elle a étudié l'architecture à l'Institut d'architecture de Venise (IUAV) et est actuellement directrice du cabinet d'architecture international Miralles Tagliabue EMBT, fondé en 1994 en collaboration avec Enric Miralles, basé à Barcelone, Shanghai et Paris. Parmi ses projets les plus importants figurent le Parlement écossais à Édimbourg, le Diagonal MarPark, le marché Santa Caterina à Barcelone, le Campus Universitario de Vigo et le Pavillon espagnol à l'Exposition universelle de Shanghai 2010 qui a reçu le prestigieux RIBA International "Best Bâtiment international du prix 2011 ». Dans le domaine de l'enseignement, elle a été professeure invitée à l'Université de Harvard, à l'Université de Columbia et à l'ETSAB de Barcelone, donnant régulièrement des conférences dans des forums d'architecture et des universités, et est membre de jurés du monde entier, par exemple. prix Princesa de Asturias et depuis 2014, il est membre du jury du prix Pritzker. En 2004, il a reçu un doctorat honorifique de la Faculté des arts et des sciences sociales de l'Université Napier d'Édimbourg, en Écosse.
Son travail a reçu le RIBA Stirling Prize en 2005, le National Spanish Prize en 2006, le
Prix National de Catalogne en 2002, Prix de la Ville de Barcelone en 2005 et 2009, Prix FAD en 2000, 2003 et 2007.
Il a reçu le RIBA Jencks Award 2013, qui est décerné chaque année à une personne ou à un cabinet qui a récemment apporté une contribution d'importance internationale à la fois à la théorie et à la pratique de l'architecture. Et en mai 2019, il a reçu la Croix de Sant Jordi accordée par la Generalitat de Catalogne pour l'excellence de sa pratique professionnelle dans le domaine de l'architecture à travers le monde.
Elle est également directrice de la Fondation Enric Miralles, dont le but est de promouvoir l'architecture expérimentale dans l'esprit de son défunt mari et associé Enric Miralles..
Agostino Ghirardelli
SBGA | Blengini Ghirardelli - Italy
Agostino Ghiradelli est diplômé en architecture de l'Université de Gênes en 1999. Il a collaboré et a été partenaire de plusieurs cabinets internationaux, a travaillé à New York et à Paris et a supervisé des chantiers de construction dans le monde entier.
Il s'occupe à la fois de la phase de recherche et de la phase de conception des projets d'Architecture et d'Urbanisme. À cette fin, il a collaboré avec des institutions publiques et a été conférencier pour diverses institutions internationales : MIPIM 2019, Université de Vienne, Université de Trieste, ULI, Europe Young Leaders Summer School de Milan. En 2017, il crée le Studio SBGA I Blengini Ghirardelli avec Giuseppe Blengini.
Il a de l'expérience dans un large éventail de projets architecturaux toujours axés sur la durabilité. Concevez des environnements de travail agiles qui mettent en œuvre la connectivité et la flexibilité tout en améliorant la qualité de vie.
Les interventions urbaines dans lesquelles il a joué le rôle de concepteur/coordinateur sont : ESA-ESTEC CAMPUS à Noordwijk près de Rotterdam ; Campus UniCredit à Lampugnano, Milan; Plan directeur du nouveau stade de l'A.S. équipe de football rom à Rome; Plan directeur CityLife à Milan.
Manuel Aires Mateus
Aires Mateus Architects - Portugal
Manuel Aires Mateus est né à Lisbonne en 1963. Il est diplômé en
Faculdade de Arquitetura de Lisboa (1986) et collabore avec Francisco Aires Mateus, ayant tous deux fondé le studio Aires
Mateus en 1988. Dans l'enseignement, depuis 1986, il collabore avec diverses universités, telles que la Harvard Graduate School of Design, le College of Architecture, Art and Planning de l'Université Cornell, l'Oslo Architecture School, la Faculté d'Architecture de l'Université de Ljubljana ou l'École d'Architecture de l'Université de Navarre, à Pampelune.
Depuis 1998, il est professeur à l'Universidade Autónoma de Lisboa et, depuis 2001, à l'Académie d'Architecture Mendrisio,
Suisse. Le travail du studio est présent dans plusieurs pays, développé depuis son siège à Lisbonne, au Portugal et de nombreux projets ont été publiés dans des monographies, notamment A + A Architecture Guide, El Croquis, Arquitectura Viva, GA, A + U, 2G, C3, d'Arco, TC Cuadernos, DOMUS et AMAG, entre autres. Aires Mateus a participé à plusieurs expositions, dont une régulière
présence, par exemple, à la Biennale d'architecture de Venise (Italie, 2010, 2012, 2016, 2018 et 2021). Le travail de l'atelier a toujours porté sur le rôle de la mémoire et de la connaissance, la relation entre le monde physique et culturel. Le travail essaie de réfléchir à toutes les échelles qui nous entourent. Cherchez l'état pérenne des formes et de la matérialité.
Raul Pantaleo
TAM Associati - Italy
Raul Pantaleo est un architecte italien, né à Milan, vit et travaille entre Venise et Trieste. Diplômé de l'Université IUAV de Venise. Il est titulaire d'une certification internationale en écologie humaine obtenue grâce à des études de troisième cycle à l'Université de Padoue. Raul est designer et consultant dans les domaines de la bio-architecture et du redéveloppement urbain ; il est actuellement impliqué dans la conduite d'ateliers sur les processus de développement de conception participative et communicative. De plus, il s'occupe de la pratique de la communication sociale et de la conception graphique pour diverses administrations publiques et organisations à but non lucratif. Raul Pantaleo est l'un des co-fondateurs du « studio TAMassociati », un studio spécialisé dans les projets à vocation sociale dans des domaines critiques. Certains des projets en cours et achevés comprennent : Le Centre Salam de Chirurgie Cardiaque pour l'ONG d'urgence au Soudan ; Siège de Banca Etica (Banque Éthique) à Padoue (Italie); des bâtiments de santé pour l'ONG Emergency au Darfour, Soudan ; projets également en République centrafricaine, en Sierra Leone, au Rwanda, en Afghanistan, en Irak et en Ouganda. Parmi les principales récompenses reçues : le LafargeHolcim Awards Acknowledgment (2017), le Aga Khan Award (2013), le Zumtobel Gruop Award (2014).
Mphethi Morojele
Mphethi Morojele Studio - South Africa
Mphethi Morojele est propriétaire et fondateur de MMA Design Studio, un studio d'architecture et de design primé basé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le studio a collaboré à la production de certains des projets les plus emblématiques et culturellement importants d'Afrique du Sud et continue d'étendre son portefeuille à travers le continent avec des projets en Éthiopie, en Ouganda, au Botswana, au Mozambique, au Lesotho et au Burundi. Il est devenu l'une des voix les plus importantes de l'architecture en Afrique, célébré par Archdaily comme l'un des "sept architectes concevant un avenir différent en Afrique". Il a été chargé de cours en design à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg et critique dans la plupart des écoles d'architecture sud-africaines. Il a organisé de nombreuses expositions sur l'architecture africaine, notamment pour le pavillon national sud-africain à la Biennale de Venise en Italie et au Royal Institute of British Architects à Londres. Il continue d'être membre de nombreux jurys d'architecture internationaux, dont l'Union des architectes internationaux (UIA), l'Union européenne, la Fondation internationale Holcim, les African Architecture Awards et Architecture Masterprize, pour n'en nommer que quelques-uns.
Emmanuelle Moureaux
Emmanuelle Moureaux Architecture + Design, Japan
Emmanuelle Moureaux est une architecte et artiste française qui vit à Tokyo depuis 1996, où elle a fondé emmanuelle moureaux architecture + design en 2003. Inspirée par les couches et les couleurs de Tokyo qui ont créé une profondeur et une densité complexes dans la rue, et des éléments spatiaux traditionnels comme écrans coulissants, elle crée le concept de "shikiri", qui signifie littéralement "diviser (créer) l'espace avec des couleurs". Utilisant les couleurs comme signature, ses œuvres s'étendent à un certain nombre de projets, notamment la conception architecturale pour Sugamo Shinkin Bank, la conception d'espace pour ABC Cooking Studio, des installations artistiques pour UNIQLO et ISSEY MIYAKE, la série d'installations artistiques "100 couleurs" et "Forest of Numbers" au National Art Center de Tokyo. Commandée par le gouvernement de la ville de New Taipei à Taïwan, elle a achevé la conception artistique de la "Circular Line" de Mass Rapid Transit en 2021 où ses couleurs se sont propagées à l'échelle urbaine.
Professeur associé à l'Université d'art et de design de Tohoku. Membre de la "Tokyo Society of Architects", de l'"Architectural Institute of Japan" et du "Japan Institute of Architects".
Saad El Kabbaj, Driss Kettani and Mohamed Amine Siana
Maroc
Né en 1978 à Casablanca, Saad El Kabbaj a étudié à l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat au Maroc, dont il sort diplômé en 2003. Il ouvre son atelier à Casablanca en 2005 et travaille sur plusieurs projets. Il enseigne actuellement à l'Université UIR de Rabat. Né en 1978 à Fès, Driss Kettani a étudié à l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat, au Maroc, dont il sort diplômé en 2003. Il enseigne actuellement à l'Université Mohammed VI Polytechnique. Né en 1979 à Casablanca, Mohamed Amine SIANA est diplômé de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat, Maroc, en 2004. Il enseigne actuellement à l'Université UIR de Rabat.
Ils ont ouvert un bureau commun à Casablanca en 2005 tout en travaillant simultanément sur des projets personnels et en collaboration avec d'importantes commandes et concours. L'idée était de créer une sorte de laboratoire, avec l'avantage d'échanger et de partager des idées tout en ayant une palette d'expressions personnelles.
Ainsi, ils ont remporté le concours de l'Université de Taroudant en 2006, qui s'est achevé en 2010. Un autre projet collaboratif est l'École de technologie de Guelmim, achevée en 2011. Ce projet a été sélectionné pour le Prix Aga Khan d'architecture. Ils ont également travaillé à l'école de technologie de Laayoune, au groupe scolaire Jacques Chirac à Rabat, au BO 52 à usage mixte à Casablanca ou encore au Grand Stadium compétition à Casablanca.
Ils tentent de combiner une approche moderne et contemporaine tout en étant très sensibles au contexte et à l'esprit du lieu, essayant de trouver un sens de l'espace significatif et poétique.
Leur travail a été récompensé, entre autres, par le prix Mimar Sinan à Istanbul, le prix Archmarathon à Beyrouth. Leur travail a également été publié dans de nombreuses publications internationales et a été exposé à Venise, Paris, New York, Shanghai, Melbourne et Milan.
Comité de compétition
Raoul Vecchio
Co-Founder Balouo Salo - Italy & Senegal
Raoul Vecchio est diplômé en Architecture et Ingénierie en 2015 à l'Université de Catane en. Militant humanitaire pour les urgences et le développement, il est spécialisé dans les droits de l'homme, l'aide aux victimes de violences et la consolidation de la paix. En 2014, il a fondé l'Organisation humanitaire Balouo Salo, dont il est président, s'occupant de projets dans les domaines diplomatique, médiatique, de planification et de mise en œuvre. Les projets sont toujours axés sur l'objectif de résoudre les situations d'urgence et de favoriser l'autosuffisance des communautés rurales dans les pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne. Il enseigne localement et internationalement dans des masters et des universités, et collabore avec des ONG et des organisations internationales pour la planification du développement et la résolution de situations d'urgence dans les pays émergents. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'architecture et l'activisme humanitaire. Parmi ses projets architecturaux les plus importants : un barrage anti-sel au Sénégal pour faire face à un phénomène environnemental rare qui cause la malnutrition et la pauvreté à plus de 80 000 personnes, la construction de puits solaires avec des systèmes de décontamination de l'eau pour réduire la mortalité infantile, la construction d'écoles et des structures éducatives, des centres de réduction de l'analphabétisme, la construction de centres d'accueil pour les femmes victimes de violences. La démarche est consacrée à la construction de soi et à la participation communautaire à travers des ateliers pédagogiques et l'implication des bénéficiaires. Depuis 2015, elle a sensibilisé et formé plus de 25 000 habitants dans 85 villages ruraux du sud du Sénégal et a offert un soutien scolaire à plus de 18 000 écoliers au Sénégal. Elle mène des activités continues de diplomatie et de médiation et de formation de la communauté locale et internationale sur le développement durable et les droits de l'homme. Son engagement humanitaire a été reconnu par diverses récompenses dans le domaine de la solidarité internationale et par des distinctions honorifiques dans les lieux où elle opère.
Sebastiano D'Urso
Moulaye Diabate
Dario Distefano
Sebastiano D'Urso
University of Catania, Italy
Sebastiano D'Urso, PhD et professeur associé de composition architecturale et urbaine au Département de génie civil et d'architecture de l'Université de Catane. Il mène des recherches en s'intéressant à la contamination de l'architecture avec d'autres disciplines. Il partage les résultats de la recherche, pour encourager une contamination ultérieure, en les publiant dans des revues et des monographies.
Moulaye Diabate
Co-Founder Balouo Salo, Italy & Senegal
Moulaye Diebate, également connu sous le nom de Jali, co-fondateur de Balouo Salo, est né à Baghere, au Sénégal, en 1983. Héritier d'une tradition de huit siècles transmise de père en fils, Jali est un griot. Il a une passion innée pour la kora, un instrument de musique traditionnel de l'ethnie mandingue, répandu dans toute l'Afrique de l'Ouest. Après avoir terminé ses études secondaires, Jali déménage à Dakar où il commence ses études en économie, mais sa musique l'emmène en Italie, où il vit depuis 2004. Jali est un médiateur culturel avec de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'immigration. Il est également inscrit au registre des experts de la Cour et de la Chambre de Commerce de Catane et possède une expérience avérée en Traduction/Interprétariat dans de nombreuses langues étrangères. En 2020, il est diplômé en études de médiation linguistique avec une thèse intitulée "Migration et droits des réfugiés dans le contexte européen".
Moulaye Diabate a également collaboré avec des institutions et organisations nationales et internationales dans le domaine de la médiation linguistique et culturelle, ainsi qu'avec des ONG dans le domaine de la protection des droits et de l'intégration de l'enfant.
Dario Distefano
Archicart, Italy
Dario Luigi Distefano est le fondateur de la PME innovante archicart, dont il coordonne les départements techniques et R&D.
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, Dario a obtenu un doctorat en évaluation et atténuation des risques urbains et territoriaux, développant sa technologie brevetée de carton ondulé. Il collabore avec plusieurs universités en tant qu'expert en systèmes de construction low-tech et bas carbone.
Dario est vice-président de l'association à but non lucratif Balouo Salo, engagée dans divers projets humanitaires dans la région de la Casamance, au sud du Sénégal.
Participez au concours
Inscrivez-vous et soumettez votre projet