Kaira Looro est un événement architectural à but non lucratif, organisé par l'association humanitaire Balouo Salo, qui s'adresse principalement aux étudiants et jeunes architectes, ingénieurs ou designers. Le nom du concours est tiré du mandingue. Les Mandingues sont une ethnie présente dans tout le Sénégal, en Gambie, en Guinée et au Mali. Son nom signifie « construire la paix » ou « architecture pour la paix » ; autrement dit, c’est une approche visant à construire un environnement favorable où règne la paix. L'objectif de cet événement est de sensibiliser la communauté internationale aux sujets humanitaires, tout en collectant des fonds pour construire des projets caritatifs auxquels sont reversés les bénéfices. L'objectif du concours est également d'offrir une visibilité internationale et des opportunités de développement professionnel à de jeunes architectes talentueux. Le concours favorise une approche durable et encourage la recherche d'une architecture capable d'apporter une réponse concrète au changement climatique et aux crises humanitaires. Le projet gagnant sera évalué et, s’il y a lieu, construit en tant que projet caritatif par l'association Balouo Salo, qui vérifiera sa faisabilité technologique, humanitaire et économique dans le contexte du bénéficiaire. L'organisation pourra alors se réserver le droit de modifier la conception pour la rendre plus viable en impliquant les gagnants, et en reconnaissant, dans tous les cas, que les membres de l'équipe sont les créateurs du concept architectural. Lorsque la conception ne répondra pas aux critères de l'association, cette dernière pourra utiliser un autre projet récompensé. La construction sera cofinancée par les bénéfices du concours qui proviennent des frais d'inscription et qui sont donc un don de charité. Tous les projets récompensés sont considérés comme des dons à l'organisation Balouo Salo, qui peut également les construire, les partager et les donner à d'autres associations, institutions partenaires et ministères engagés en faveur du développement des communautés rurales en Afrique. Il s’agit d’un concours à but non lucratif et la totalité des bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.
Balouo Salo est une association humanitaire créée dans le but de construire des projets caritatifs afin d'améliorer la qualité de vie des communautés rurales dans les pays en voie de développement.
Les mots « Balouo Salo » viennent du mandingue (les Mandingues étant l’ethnie majoritaire dans laquelle l’association opère) et ont été choisis par le chef du village dans une région du sud du Sénégal. Ils signifient « un pont pour la vie ».
Voici quelques-un des principaux projets de l’association dans le sud du Sénégal :
- La construction de puits à énergie solaire équipés de stations de désinfection et de stérilisation de l'eau pour réduire la mortalité infantile (dans les villages de Sambacounda, Sanoufily et Baghère) ;
- La conception d'un réservoir pouvant desservir 10 000 hectares de rizières pour assurer un approvisionnement alimentaire et des moyens de subsistance à 80 000 personnes (vallée de Tanaff) ;
- La construction d’un centre culturel polyvalent permettant de promouvoir des activités éducatives et de protéger l’héritage culturel en tant que facteurs de développement durable (Tanaff) ;
- La construction d'une « Maison des femmes » (projet architectural Kaira Looro 2022) pour promouvoir l'émancipation des femmes et l'égalité des chances.
Tous les projets sont construits avec la participation directe de la communauté bénéficiaire pour faciliter l'appropriation et l'autosuffisance, et sont entièrement financés par des dons privés et des collectes de fonds, notamment « Kaira Looro ».
Pour plus d'informations sur Balouo Salo ”visitez le sitewww.balouosalo.com