Competition Jury
Kengo Kuma
Kengo Kuma & Associates - Tokyo & Paris, Japan & France.
Kengo Kuma est né en 1954. Avant de fonder Kengo Kuma & Associates en 1990, il a obtenu une maîtrise en architecture de l'Université de Tokyo, où il est actuellement professeur d'université et professeur émérite. Inspiré par le Yoyogi National Gymnasium de Kenzo Tange, construit pour les Jeux olympiques de Tokyo de 1964, Kengo Kuma a décidé de poursuivre des études d'architecture à un jeune âge, puis est entré au programme d'architecture à l'Université de Tokyo, où il a étudié avec Hiroshi Hara et Yoshichika Uchida. Au cours de ses études universitaires, il a effectué un voyage de recherche à travers le Sahara, explorant divers villages et colonies, observant une puissance et une beauté uniques. Après un passage en tant que chercheur invité à l'Université Columbia à New York, il a établi son bureau à Tokyo. Depuis lors, Kengo Kuma & Associates a conçu des œuvres architecturales dans plus de vingt pays et a reçu des prix prestigieux, notamment l'Architectural Institute of Japan Award, le Spirit of Nature Wood Architecture Award (Finlande) et l'International Stone Architecture Award (Italie ), Global Award for Sustainable Architecture, entre autres. Kengo Kuma & Associates a pour ambition de concevoir une architecture qui se fond naturellement dans son environnement culturel et environnemental, proposant des bâtiments délicats à taille humaine. Le studio est constamment à la recherche de nouveaux matériaux pour remplacer le béton et l'acier et à la recherche d'une nouvelle approche de l'architecture dans une société post-industrielle. Ses œuvres récentes les plus importantes incluent le stade national du Japon et le V&A Dundee (Royaume-Uni).
Benedetta Tabliabue
Miralles Tagliabue EMBT - Barcelona & Shanghai, Spain & China.
Il a étudié l'architecture à l'Institut d'architecture de Venise (IUAV) et est actuellement directeur du cabinet international d'architecture Miralles Tagliabue EMBT, fondé en 1994 en collaboration avec Enric Miralles, basé à Barcelone, Shanghai et Paris. Parmi ses projets les plus importants figurent le Parlement écossais à Édimbourg, le parc Diagonal Mar, le marché de Santa Caterina à Barcelone, le Campus Universitario de Vigo et le pavillon espagnol à l'Exposition universelle de Shanghai 2010 qui a reçu le prix prestigieux RIBA International Award "Meilleur bâtiment international de 2011". Dans le domaine de l'enseignement, elle a été professeure invitée à l'Université Harvard, à l'Université Columbia et à l'ETSAB de Barcelone, donnant régulièrement des conférences dans des forums d'architecture et des universités, dont elle est membre de jurés du monde entier, par exemple. prix Princesa de Asturias et depuis 2014, il est membre du jury du prix Pritzker. En 2004, il a reçu un doctorat honorifique de la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université Napier d'Édimbourg, en Écosse. Son travail a reçu le prix RIBA Stirling en 2005, le prix national espagnol en 2006, le prix national catalan en 2002, le prix de la ville de Barcelone en 2005 et 2009, les prix FAD en 2000, 2003 et 2007. Elle a reçu le prix RIBA Jencks. 2013, qui est décerné chaque année à une personne ou à une entreprise qui a récemment apporté une contribution internationale importante à la théorie et à la pratique de l'architecture. Et en mai 2019, il a reçu la Croix Sant Jordi décernée par la Generalitat de Catalogne pour l'excellence de sa pratique professionnelle dans le domaine de l'architecture à travers le monde. Elle est également directrice de la Fondation Enric Miralles, dont le but est de promouvoir l'expérimentation architecturale dans l'esprit de son défunt mari et partenaire Enric Miralles.
Mme Oulimata SARR est actuellement Directrice régionale d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, couvrant 24 pays. Mme Sarr, avec le soutien de son équipe gouvernementale, a adopté des normes internationales pour parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes en partenariat avec les organisations de la société civile et les partenaires.
ONU Femmes s'efforce de faire de l'ambition des objectifs de développement durable une réalité pour les femmes et les filles en mettant en œuvre des programmes sur divers domaines thématiques tels que l'autonomisation économique des femmes, la paix et la sécurité des femmes, la fin de la violence à l'égard des femmes, le leadership et participation politique, données et budget sensible au genre. Avant de rejoindre ONU Femmes, Mme Oulimata a passé 10 ans
avec la Société financière internationale (SFI), une institution membre du Groupe de la Banque mondiale et la plus grande institution de développement au monde se concentrant exclusivement sur le secteur privé. Il a occupé divers postes allant de la finance aux relations avec les donateurs et aux partenariats et se concentre depuis plusieurs années
été touché par le conflit en Afrique.
Lehau Victoria Maloka
Direttrice presso Women Gender and Development Directorate of African Union Commission - Addis Ababa, Ethiopia
Lehau Victoria Maloka, directrice par intérim de la Direction des femmes, du genre et du développement (WGDD) à la Commission de l'Union africaine (CUA), est une avocate formée avec plus de 20 ans d'expérience de travail collective nationale et internationale. Elle a rejoint la CUA en 2015, après une illustre carrière dans divers secteurs, dont la société civile, la fonction publique, l'institution nationale des droits de l'homme et les Nations Unies, notamment dans les domaines des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, démocratie électorale, pratique constitutionnelle, résolution des conflits et consolidation de la paix. Victoria a consulté et contribué à des publications sur ces sujets et est co-éditrice d'un livre intitulé «Institutions nationales des droits de l'homme en Afrique: défenseurs des droits de l'homme, gestionnaires de conflits, bâtisseurs de paix».
Il est titulaire d'un LLM en droits de l'homme et pratique constitutionnelle de l'Université de Pretoria, Afrique du Sud, ainsi que d'un LLB et BIuris de l'Université de Limpopo, Afrique du Sud. Avant de rejoindre la CUA, Victoria était Senior Associate au Centre for Mediation in Africa (CMA) basé à l'Université de Pretoria, en Afrique du Sud, où elle dirigeait un programme de renforcement des capacités sur les femmes, la paix et la sécurité. et formé de hautes dirigeantes africaines à la médiation et à la négociation. Elle a également été chef du secrétariat de l'Association des femmes médiatrices africaines, une plate-forme créée pour promouvoir, autonomiser, soutenir et renforcer les capacités des femmes africaines à participer de manière efficace, équitable et complète aux processus de paix, et qui a conduit à la création de l'UA FEMWISE. Elle a été directrice de Source of the Nile Consulting, une société de conseil offrant formation, renforcement des capacités, recherche, observation des élections et autres services consultatifs techniques sur les droits de l'homme, l'égalité des sexes, la résolution des conflits, paix et démocratie électorale à divers publics en Afrique. continent.
Victoria a travaillé comme spécialiste des droits de l'homme au Bureau régional pour l'Afrique australe (ROSA) du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), où elle a soutenu les activités des droits de l'homme du bureau régional avec diverses parties prenantes dans la région australe de l'Afrique. Elle a également été directrice du programme national de défense des droits de l'homme et d'éducation aux droits de l'homme.
et le Centre de formation de la Commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC), où il a joué un rôle de premier plan dans l'accomplissement du mandat de la Commission de promouvoir les droits de l'homme. Auparavant, Victoria a occupé le poste d'agente principale de programme au Centre for Conflict Resolution (CCR) de l'Université du Cap, où elle a mené des recherches, une formation et un renforcement des capacités dans les domaines des droits de l'homme, de la résolution des conflits et de la consolidation de la paix. et en tant que planificateur principal pour le Département des gouvernements provinciaux et locaux (DPLG) où il a soutenu l'élaboration de politiques et la fourniture d'une expertise technique sur les questions constitutionnelles et législatives en République d'Afrique du Sud.
Salimata Diop Dieng
Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l'Enfant de la République du Sénégal - Dakar, Senegal
La ministre Salimata DIOP DIENG est une militante pour la cause de l'autonomisation des femmes et de l'aide aux groupes les plus défavorisés. Scientifique de formation après l'obtention de son diplôme, il est diplômé en 1979 en génie électrique de l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. Elle a également été à l'origine de la mutuelle des agents SENELEC, un projet qui se caractérise par l'intégration des épouses d'agents en décembre 2004. Elle a ensuite lancé des actions de solidarité envers les groupes vulnérables et les enfants défavorisés en prenant en charge les écoles maternelles de Mbour et Dakar. Point Focal Femmes Africaines et Solidarité (FAS), a assuré la défense des femmes victimes de violences en cas de conflit armé.
Mme Ndeye Saly Diop Dieng a également créé un réseau de 74 groupes de femmes dans la commune de Pékesse. Ces derniers ont franchi le pas de l'autonomisation et investissent dans divers domaines de développement tels que l'agriculture, l'engraissement, l'horticulture, l'aviculture, la transformation de produits locaux et la création de centres d'achat. . Mme Salimata Diop Dieng devient membre de l'Alliance pour la République et coordinatrice par procuration à la Commune de Grand-Dakar (Département de Dakar) où, forte de son expérience de femmes rurales, elle applique le même processus d'émancipation dans cette commune.
Elle a ensuite été élue secrétaire du Haut Conseil des pouvoirs locaux jusqu'à sa nomination en tant que ministre de la Femme, de la Famille et du Genre. Après avoir confirmé à ce poste, en 2019, son mandat a été étendu au domaine de l'enfance, elle est devenue ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de l'Enfance. Enfin, le 24 juin 2019, Mme Salimata DIOP DIENG a été nommée Présidente du Mouvement National des Femmes Républicaines par Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
Urko Sanchez Architects est un cabinet d'architecture primé basé au Kenya et en Espagne, réputé pour son excellence en design. Les projets varient en taille, en complexité et en fonction. Dans tous les cas, cependant, l'accent est mis sur le client et le contexte, avec une approche adaptée à chaque projet unique. Les projets commerciaux comprennent des hôtels, des immeubles de bureaux, des espaces industriels et des complexes résidentiels, entre autres. De plus, Urko Sanchez Architects est passionné par l'amélioration sociale, contribuant le plus souvent possible à des projets qui plaisent aux communautés défavorisées avec des interventions nécessaires et innovantes.
Les bureaux d'Urko Sanchez Architects sont basés au Kenya et en Espagne, ils travaillent principalement en Afrique de l'Est, mais le bureau a entrepris des projets dans toute la région (Djibouti, Somalie) et au-delà (Emirats Arabes Unis, Angola, Bosnie, Allemagne, Espagne) .
L'équipe d'Urko Sanchez Architects est flexible, multiculturelle et possède d'excellents antécédents locaux et internationaux. Le principal Urko Sanchez possède une vaste expérience, ayant beaucoup voyagé et réalisé des projets dans de multiples contextes. Urko utilise sa vaste expérience pour créer une perspective architecturale innovante et polyvalente pour chaque projet unique.
Les architectes d'Urko Sanchez se concentrent sur la collaboration avec les clients pour créer des designs sur mesure et interpréter fidèlement leur vision. Par-dessus tout, l'entreprise valorise la confiance du client et une qualité inégalée dans l'expression et l'exécution de ses idées.
L'entreprise est profondément engagée dans la gestion environnementale et pour chaque projet, l'équipe considère les racines culturelles de la structure et comment le bâtiment sera le mieux intégré dans son environnement; la vue, les matériaux natifs et l'écoulement de l'environnement. Les caractéristiques des créations d'Urko Sanchez incluent des rebondissements contemporains sur l'architecture traditionnelle; une esthétique verte qui utilise l'énergie éolienne et solaire et l'eau recyclée; et tirer parti de l'architecture naturelle pour montrer la lumière naturelle et encadrer les jardins privés et les cours ouvertes.
Agostino Ghirardelli
SBGA Blengini Ghirardelli, Milan, Italy
En 2017, il a fondé le SBGA I Blengini Ghirardelli Studio. Ses projets architecturaux - avec différents usages et différentes échelles - se concentrent sur les thèmes de la durabilité environnementale et de l'interprétation des processus de changement du nouveau logement et des logiques de travail avec un accent sur les principes du travail agile, du nouveau systèmes de collaboration et d'inclusion sociales.
Il collabore avec des institutions publiques et des surintendances, et participe en tant que conférencier à des réunions internationales et à des cours universitaires (MIPIM 2019, Université de Vienne, Trieste et à l'ULI, Europe Young Leaders Summer School à Milan). Parmi les projets les plus récents figurent ceux du Centre de recherche AEC en Italie et de l'Agence spatiale européenne (ESA) aux Pays-Bas.
Depuis 2017, il est membre du jury du concours d'architecture Kaira Loro pour le Sénégal.
Azzurra Muzzonigro
Waiting Posthuman Studio, Milan, Italy
Sex & the City, Milan, Italy
Sex & the City, Milan, Italy
Azzurra Muzzonigro est une architecte et chercheuse urbaine indépendante. De 2014 à 2019, elle a été professeure associée au Politecnico di Milano en design urbain. Il est titulaire d'une maîtrise en construction et design urbain en développement de Bartlett UCL et d'un doctorat en études urbaines de l'Université Roma Tre. Il organise actuellement, avec Florencia Andreola, un programme public et une recherche intitulée Sex & the City, une perspective de genre sur l'espace urbain pour le centre urbain de la municipalité de Milan et la Triennale Milano. Entre 2013 et 2017, il a coordonné la recherche urbaine et les projets curatoriaux chez Stefano Boeri Architetti. En juin 2015, il fonde Waiting Posthuman Studio, un projet de recherche multidisciplinaire entre art, architecture, urbanisme et philosophie. Depuis janvier 2018, elle a commencé à travailler comme commissaire indépendante et consultante en recherche pour la Triennale Milano, pour l'organisation de festivals et d'expositions.