Kaira Looro est le concours d'architecture à but non lucratif le plus important et le plus influent, organisé par l'organisation humanitaire Balouo Salo, destiné principalement aux étudiants et jeunes architectes, ingénieurs ou designers et axé sur l'architecture humanitaire.
Le concours compte un jury composé des architectes les plus célèbres et primés au monde parmi lesquels : Kengo Kuma (Président du Jury depuis 2016), Benedetta Tagliabue (EMBT), Agostino Ghirardelli (SBGA), Sir David Adjaye OM OBE (David Adjaye Associates) , Mario Cucinella (MCA), Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramón Vilalta (RCR Arquitectes), Amanda Levete (AL_A), Manuel Aires Mateus, Raul Pantaleo (TAM Associati), Giancarlo Mazzanti (El Equipo Mazzanti), Amanda Levete ( AL_A), Urko Sanchez (Urko Sanchez Architects), Emmanuelle Moureaux, Tosin Oshinowo (Oshinowo Studio), Sharon Davis, Mpheti Morojele, Saad El Kabbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana et bien d'autres.
Le nom du concours « Kaira Looro » est en langue mandingue : une ethnie répandue au Sénégal, en Gambie, en Guinée et au Mali. Le sens est « construire la paix » ou « architecture pour la paix », c'est-à-dire une approche consacrée à la construction d'un environnement de solidarité dans lequel règne la paix.
L'événement a pour objectifs fondamentaux :
- sensibiliser la communauté internationale aux questions humanitaires, - offrir une visibilité internationale et d'importantes opportunités d'évolution professionnelle aux jeunes talents architecturaux, grâce à des bourses de stages prestigieuses dans les meilleurs cabinets d'architecture du monde.
- reverser l'intégralité des bénéfices du concours à des projets caritatifs.
Le concours promeut une approche durable en encourageant la recherche sur une architecture capable d'offrir une réponse concrète au changement climatique et aux crises humanitaires.
Le projet gagnant sera évalué et, le cas échéant, construit comme projet caritatif par l'organisation Balouo Salo, qui vérifiera sa faisabilité technologique, humanitaire et économique, et sa compatibilité avec le contexte bénéficiaire. L'organisation peut donc se réserver le droit d'apporter des modifications au projet pour le rendre réalisable et impliquer les gagnants, en reconnaissant, dans tous les cas, le rôle des créateurs du concept architectural envers les membres de l'équipe. Si le projet ne répond pas aux critères de l'organisme, celui-ci pourra réaliser un autre projet primé.
Tous les projets récompensés sont donc destinés à être reversés gratuitement à l'Organisation Balouo Salo, qui pourra les créer, les partager et les reverser à d'autres organisations, institutions partenaires et ministères impliqués dans le développement des communautés rurales en Afrique.
Le concours n’a aucun but lucratif et tous les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.
Balouo Salo est une organisation caritative indépendante dont l'objectif est de résoudre les urgences sociales, de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des communautés défavorisées dans les pays en développement et de sensibiliser la communauté internationale aux questions d'urgence, de changement climatique et des droits de l'Homme. Les mots « Balouo Salo » proviennent de la langue mandingue, l'ethnie majoritaire dans la zone d'intervention de l'organisation, et ont été choisis par le chef de village d'une localité du sud du Sénégal. Ils signifient « un pont pour la vie ».
Parmi les principales actions humanitaires de l’organisation, on retrouve :
- favoriser l’accès à l’eau potable en construisant des infrastructures telles que des barrages, des puits et des forages équipés de stations d'épuration qui fournissent gratuitement de l'eau purifiée afin de limiter les risques sanitaires ;
- améliorer la santé publique en construisant des installations, des infrastructures et en faisant don de matériel médical, ainsi qu'en formant le personnel de santé et la communauté ;
- protéger le droit à l'éducation par des projets qui améliorent le système scolaire en construisant ou en rénovant des écoles, en formant les étudiants et le personnel enseignant, et en faisant don de matériels et fournitures scolaires ;
- mener des actions de communication et de formation sur les droits de l'Homme, la lutte contre les discriminations et les inégalités, en cherchant à créer une société fondée sur la justice et l'égalité des droits ;
- impliquer les communautés locales et internationales dans les activités et les projets au moyen de conférences et de séminaires, mais aussi pendant les opérations de construction, afin de créer une prise de conscience et une responsabilité sociale.
Tous les projets de Balouo Salo sont développés et mis en œuvre avec l'implication directe de la communauté bénéficiaire, afin d'atteindre l'objectif ultime d'autosuffisance, et sont entièrement financés par des dons privés et des événements de collecte de fonds, notamment « Kaira Looro ».
Pour plus d'informations sur Balouo Salo: www.balouosalo.com