Logo Kaira Looro architecture Competition
Kaira Looro Architecture Competition

Kaira Looro - deux mots en langue mandingue - l’une des principales ethnies d’Afrique du Nord et le cadre des projets du concours. La signification de ces mots est purement spirituelle, liée à une approche culturelle profonde et intense comme celle des Mandingos. Historiquement, les Mandingues étaient tous réunis dans un royaume dirigé par le roi Keita. Ce royaume s'étend du Sénégal au Burkina Faso et englobe le Mali, la Guinée, la Gambie et le Libéria. Aujourd'hui, les Mandingues sont principalement concentrés au Mali, dans le sud du Sénégal, en Gambie et en Guinée. Leur approche de la vie est spirituelle et se concentre sur leur foi divine, avec même des moyens simples de dire «bonjour» ou «bonsoir» pour devenir des prières: «Alma kaira siyaa laa» ou «que Dieu vous donne la paix».
Kaira Looro, qui signifie « Architecture pour la paix », ou «construire la paix» en mandingue, n’est pas simplement une question de processus architectural, mais un lien avec la culture, sa spiritualité et la recherche d’un ensemble d’esprit intérieur. en réalité en utilisant des significations architecturales et en passant par le respect et l'humilité. Il représente un lien avec une culture, une spiritualité et une recherche de la réalité intérieure. Le logo de Kaira Looro contient trois éléments simples: des ondes qui représentent l’objectif humanitaire de Kaira Looro et qui, par l’intermédiaire de l’architecture, visent à satisfaire les principaux besoins de l’homme: la santé, la richesse et la nourriture.
Kaira Looro est née de la volonté de créer un monde meilleur, fondé sur des principes de solidarité et de coopération, en adoptant une approche architecturale mêlant des contextes sociaux et environnementaux constamment perturbés. La recherche en cours de l’organisation est une opportunité pour approfondir un sujet essentiel du développement de notre planète et des solutions à nombre de ses problèmes. L'architecture pour la paix, qui peut être interprétée comme un processus d'échange et de croissance dans le monde de l'architecture, où grands esprits, jeunes, professionnels et organisations peuvent partager des idées dans la recherche des meilleures solutions pour protéger notre planète et résoudre les problèmes de privation sociale.

Logo Balouo Salo
Organisation pas lucratif Balouo Salo

Les revenus de l'événement iront toutes à l'association Balouo Salo, qui travaille constamment au Sénégal pour mettre en œuvre des projets de développement social et de soutien. Balouo Salo a été créée dans le but de résoudre les urgences environnementales ou sociales, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés défavorisées des pays en développement - en particulier en ce qui concerne les urgences - et de préserver l’environnement et la culture. L’association utilise une approche humanitaire, égalitaire et volontaire, qui vise à assurer l’autosuffisance. Les activités sont réalisées dans l’intérêt des autres, ne générant aucun profit et reposant sur une approche multidisciplinaire permettant de créer des processus généraux susceptibles d’améliorer les conditions de vie, la nutrition et la santé en général. Les projets visent à créer une société fondée sur les valeurs de solidarité, d'amitié, d'amour, de paix et de coopération entre les populations et les cultures, dans le respect des traditions, des sexes et des religions. En plus de travailler sur le terrain avec ses projets sectoriels, Balouo Salo encourage l'action en faveur de la sauvegarde de l'environnement, des cultures et des traditions et de la défense des droits fondamentaux de l'homme, en organisant des événements qui impliquent et sensibilisent la communauté internationale, comme Kaira Looro.

Parmi les principaux projets soutenus par les fonds Kaira Looro dans la région de Sedhiou, au Sénégal, citons:

- la construction de deux puits solaires dotés de systèmes innovants de purification de l'eau, qui combattent des virus tels que le choléra et le giardia et éliminent le sel, fournissant ainsi une eau de première qualité à environ 5 500 personnes. Ce système apporte de l'eau potable à une communauté permettant la santé de la famille, en particulier celle des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées, souvent plus faibles et plus souvent affectés par les virus présents dans l'eau des puits traditionnels, à protéger.

- la construction d'un centre d'éducation pour les jeunes de la région, construit à l'aide d'une architecture naturelle conçue pour optimiser les ressources naturelles. Les effets de ce projet concernent l’ensemble de la communauté, y compris un grand nombre d’aspects du développement, et concernent un large éventail de bénéficiaires, bien que le centre soit conçu pour être utilisé par les jeunes de la région. Le manque de centres éducatifs favorisant la formation est une constante. La croissance et le développement reposent toujours sur la conscience et la connaissance humaines, éléments de base de tout processus de développement durable et durable. Sans formation, sans prise de conscience et sans attribution intercommunautaire de responsabilités, la croissance et la maturité des jeunes seront extrêmement limitées. La création de cet espace a donc pour but d'encourager et de motiver les jeunes, par le biais d'un certain nombre d'activités sociales qui se dérouleront dans le centre, toutes visant à accroître la sensibilisation, l'éducation, les échanges culturels, la formation professionnelle, le développement, le développement des entreprises, la préservation et la protection de la culture et des traditions, etc. Miser sur le potentiel local pour l’optimiser et le régénérer pour favoriser le développement, tel est l’objectif ultime du projet.

- résoudre le problème d’intrusion saline dans la vallée du Tanaff, qui cause de graves problèmes alimentaires, sanitaires et économiques à plus de 80 000 personnes. Cette urgence est le résultat du changement climatique et de la morphologie spécifique de la région, ce qui favorise un phénomène hydrologique rare qui permet la fixation de grandes quantités de sel, rend le sol acide, détruit les rizières et contamine le lit de l'eau, générant d'énormes problèmes en matière d'alimentation et de soins de santé pour les communautés plus nombreuses. de 85 villages. Le projet consiste à créer une infrastructure d'ingénierie de haut niveau, longue de 855 mètres, qui bloquera l'accès aux marées et créera un bassin de rétention en amont qui sera obtenu grâce au fond d'eau souterrain et à l'eau de pluie. Lorsqu'il sera plein, après la saison des pluies, ce bassin dissoudra les acides et les sels déposés et contenus dans le sol qui seront évacués pendant la saison sèche et dans des conditions d'équilibre hydrique spéciales. Décharger cette eau emportera donc la vallée, récupérant 10 000 hectares de terres, décontaminant le lit d’eau et créant un lien infrastructurel entre les flancs de la vallée, réduisant ainsi les distances entre les écoles et les hôpitaux.

Balouo Salo project Africa
Balouo Salo project Africa
Balouo Salo project Africa

Soutenir Balouo Salo

Vos dons sont essentiels pour nous permettre de développer des projets pour soutenir les communautés défavorisées. Nous ne recevons aucun fonds public, mais uniquement des dons privés provenant des événements que nous organisons. Votre don sera entièrement utilisé pour la réalisation du projet car nos volontaires sont tous des missionnaires et ne font pas appel aux ressources de l'association. Les frais de déplacement, de nourriture, de marketing, de planification, etc. sont en fait entièrement pris en charge par les composants de Balouo Salo. Cela nous permet de donner la juste valeur à la contribution du donateur. Soutenir Balouo Salo, c'est aider à améliorer les conditions de vie des communautés.